L’ Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) a pour mission d’améliorer la condition et de réduire l’isolement des personnes atteintes de douleur chronique au Québec. Elle organise de nombreux groupes d'entraide à travers la province.

 

L' AQDC a parrainé la création de

Y'a de la visite ! et a participé à l'organisation de son lancement en novembre 2018.

Isabelle a fait plusieurs présentations au sein de groupes d'entraide de l'association.

NOS PARTENAIRES

LOGO SED'in France.png

L' association SED’in FRANCE travaille à la sensibilisation et la reconnaissance des Syndromes d’Ehlers-Danlos et des troubles du spectre de l’hypermobilité (HSD), ainsi qu’au soutien des patients atteints de ces pathologies.

 

Depuis février 2019, SED'in FRANCE est un partenaire précieux pour la diffusion de notre album en France à coût très abordable via leur plateforme et lors de leurs activités publiques. 

Des collaborations de la première heure

Le Regroupement québécois des maladies orphelines  (RQMO) offre informations et soutien pour les malades atteints d’une maladie rare et orpheline, leurs familles et pour les professionnels de la santé.

Il regroupe plusieurs associations, individus ou membres de familles de personnes atteintes d'une maladie rare.

Son centre de ressources ICARE est précieux et très complet pour avoir de l‘information et du soutien sur n’importe quelle maladie rare ou pour ceux qui n'ont pas de diagnostic.

Dès le départ, le RQMO a soutenu notre projet en le partageant sur sa plateforme web, sa page facebook et lors de divers événements dont plusieurs où nous étions présents. Isabelle a fait une présentation et une lecture du conte lors de la Journée d'éducation sur les maladies rares du 26 octobre 2019.

La Société de l’arthrite est l’organisme de bienfaisance national qui œuvre pour un monde où les gens sont libérés des effets dévastateurs de l’arthrite. Elle représente les six millions de Canadiens qui vivent avec l’arthrite aujourd’hui, ainsi que les millions d’autres qui sont touchés par la maladie ou à risque de la développer.

Le 10 décembre 2018, nous avons été aimablement invités à partager avec l'AQDC un kiosque d'information lors de la Rencontre sur l'arthite au Palais des Congrès de Montréal

Y'a de la visite ! présent dans leurs publications

logo_biblioaidants.jpg

Le programme Biblio-Aidants est un service d'information à l’intention des proches aidants coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Plus de 580 bibliothèques à travers le Québec participent à cette initiative.

Biblio-Aidants consiste en une série de 15 cahiers thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Web pertinents et des suggestions de lecture et de films.

Depuis le mois de mai 2020,

Y'a de la visite ! est répertorié comme ressource dans le cahier Incapacités physiques de Biblio-aidants.

logob.jpg

L'AQPPT a publié

« Tous parents! » : trousse sur la parentalité en situation de handicap

 

« Tous parents! » a été développée avec comme objectif premier de mieux outiller les parents et les futurs parents en situation de handicap. De plus, la trousse sensibilise les intervenants et les professionnels de la santé et des services sociaux à la réalité des parents et leur démontre que la parentalité est possible pour eux.

L'AQPPT nous a approchés pour ajouter Y'a de la visite ! à titre de ressource dans la section LIVRES de leur guide paru en 2021.

Asso Fribro Montérégie.png

La mission de l’Association de la fibromyalgie - Région Montérégie est d’aider et de soutenir les personnes atteintes de fibromyalgie. Par le soutien, l’information, l’encouragement même, l’Association fait la promotion de l’autoprise en charge par la personne touchée par cette maladie chronique.

Pour accomplir sa mission elle offre de l’information, de l’écoute, des activités et du support à ses membres, elle contribue à sensibiliser l’entourage et le grand public à la fibromyalgie et elle forme des groupes de soutien et des groupes d’entraide afin de répondre aux besoins des personnes atteintes et isolées.

Y'a de la visite ! a été aimablement répertorié dans la bibliothèque spécialisée très complète du site de l'association.