Y’a de la visite ! est une allégorie à l’intention de toutes ces familles avec de jeunes enfants de 3 à 10 ans dont le quotidien est chamboulé par la douleur chronique, souvent invalidante et invisible d’un parent.

 

Tout au long des illustrations, Algo le dragon, ce visiteur inattendu, affiche la même couleur que le personnage de la maman souffrante en symbolisant ainsi l’intensité de sa douleur.

La présence de cet intrus inusité dans cette petite famille dérange et soulève des questions chez l'enfant plongé au coeur de cette réalité déroutante.

 

Le signet de l’échelle de la douleur qui accompagne chaque album devient alors l’outil de référence idéal pour que le.la jeune lecteur.trice puisse reconnaitre le niveau de douleur de la maman et faire le pont avec celui bien réel vécu dans le quotidien par son parent. 

Y’a de la visite ! est un moyen original proposé aux parents afin de les aider à démystifier ce qu’est la douleur chronique et faciliter le dialogue avec leurs petits sur les imprévus engendrés par cette réalité. Il offre à l’enfant un espace où il.elle pourra exprimer librement son ressenti.

Ce projet s’inscrit dans l’univers encore méconnu des effets de la douleur chronique sur ceux qui souffrent et leurs entourages, tant sur le plan professionnel, social que familial. On estime que 20% de la population au Québec souffre de douleur chronique aigüe!

Imaginez les jeunes enfants qui ne comprennent pas toujours l'énergie très variable d'un parent aux prises avec de la douleur chronique.

Là réside la nouveauté et l'importance de ce projet en créant un outil concret s'adressant directement à eux.

Parrainé par

L'Association québécoise de la douleur chronique (AQDC),

forte de ses 8 000 membres et 24 groupes d'entraide à travers le Québec, qui soutient la publication de cet album et collabore à sa distribution

à travers son réseau.

AQDC_logo_2017.png

AUTEURE

Isabelle Goupil

ÉDITEUR

Richard Desmarais

 Adjoint aux

COMMUNICATIONS

Richard Leblanc

438-476-7199

  • Facebook - Black Circle

ILLUSTRATRICE

Julie Miville

Nombre de visites

© 2018 Les Jaseurs bohèmes